Lettre aux parents
Nous,
enseignants du lycée Jean-Pierre Vernant de Pins-Justaret (et bien
souvent parents), refusons une réforme du lycée faite sans réelle
concertation et imposée dans la précipitation à nos enfants :
-
Orientation des élèves de seconde : une
génération sacrifiée
Des
élèves de 14-15 ans doivent aujourd’hui décider de leur avenir
alors que les informations sur la réforme arrivent au
compte-gouttes :
-
carte des spécialités annoncées fin décembre 2018,
-
programmes publiés le 22 janvier 2019,
-
informations floues voire contradictoires sur le programme des
spécialités de Terminale,
-
contenus et modalités des évaluations à mettre en place pour
l’année 2019-2020 encore inconnus à ce jour, etc.
Comment
peut-on raisonnablement penser que les élèves pourront faire des
choix selon leurs goûts, comme le préconise la réforme, sans
impacter leur poursuite d’études ?
L'Etat
programme la disparition des Centres d'Information et d'Orientation
et demande à des enseignants non formés d’assurer 54 heures
d’orientation pour accompagner chaque élève sans leur donner les
informations nécessaires pour ce faire. Peut-on accompagner
efficacement nos élèves quand nous ignorons totalement les
exigences de spécialités pour le postbac ? (classes prépa,
PACES, DUT, BTS…) Le but est-il de laisser l’orientation aux
mains de coachs payants ?
-
Dégradation programmée des conditions d'apprentissage
Le
tronc commun devient beaucoup plus exigeant en terme de contenus avec
un volume horaire inchangé.
Les
disciplines scientifiques disparaissent du tronc commun en classe de
1ère pour laisser place à un enseignement minimaliste des sciences
et à de nouvelles matières sans enseignants formés.
La
diminution des horaires de chaque spécialité est en contradiction
avec l'intensification des exigences des nouveaux programmes.
40
% du baccalauréat doit être validé par l'évaluation continue ce
qui remet en cause le caractère national du diplôme et accentue les
différences selon les établissements… le Bac Vernant vaudra-t-il
plus ou moins que celui des voisins ?
Et
comment organiser l'emploi du temps des élèves, avec plus de 80
combinaisons théoriques de spécialités? Ira-t-on au delà de 36
élèves par groupes? Pourra-t-on conserver des groupes réduits en
langues et en TP ?
-
Appauvrissement de l'offre locale
A
l’heure actuelle, 9 spécialités sont proposées au lycée
Jean-Pierre Vernant sur 12, mais seront-elles toutes réellement
maintenues ? Sur quels critères ? Les élèves ont-ils
véritablement le choix ?
Faute
de transports scolaires entre les établissements du bassin ou de
flexibilité de l’emploi du temps, la seule possibilité réelle de
suivre des spécialités non proposées au lycée, sera une
inscription payante au CNED !
-
Pression constante et anxiogène :
L’État
annonce un baccalauréat allégé qui, dans la réalité, est alourdi
avec 21 épreuves à passer sur 2 ans.
Nous
refusons de voir nos élèves mis en difficulté par une réforme
inadaptée et imposée à la hâte.
Unissons
nos voix et nos efforts
Non
à la réforme bâclée de Blanquer !
Commentaires
Enregistrer un commentaire