VIDEO: Par loyauté...
Par
loyauté...
Monsieur le Ministre de l’Education
Nationale, Vous nous demandez à
nous, enseignants fonctionnaires, d'appliquer vos réformes avec loyauté:
- Par loyauté, vous nous demandez de
nous prononcer sur les suppressions des postes de nos collègues,
- Par loyauté, vous nous demandez
d’enseigner à la rentrée prochaine un programme plus lourd avec moins d’heures de cours,
- Par loyauté, vous nous demandez un
enseignement individualisé avec des effectifs à 36 élèves tout en supprimant les groupes classe,
- Par loyauté, vous nous demandez de mettre en place des
spécialités au sein de nos établissements sans nous donner les moyens horaires de le faire,
- Par loyauté,vous nous demandez de
faire choisir à des élèves de 15 ans leurs spécialités: mais où est leur choix quand la plupart doivent étudier les
maths pour leurs études et que cette matière devient une spécialité d’un niveau très élevé?
- Par loyauté, vous nous demandez de
faire choisir à des élèves de 15 ans, des spécialités qui engagent leur avenir, Par
loyauté, vous nous demandez de mener des élèves de 15 ans à une
hyperspécialisation précoce,
- Par loyauté, vous nous demandez de
les accompagner dans ces choix alors que beaucoup sont encore indécis sur leur poursuite d’études. Et vous,
Monsieur le Ministre, à quel âge avez-vous su le métier que vous feriez?
- Par loyauté, vous nous demandez de
les accompagner dans ces choix alors que nous ne connaissons pas les attentes de l’enseignement supérieur,
- Par loyauté, vous nous demandez de
les accompagner dans ces choix alors qu’ils n’ont pas accès à toutes les spécialités dans leur établissement,
- Par loyauté vous nous demandez de
laisser croire aux élèves de 2de que 54 heures annuelles seront consacrées à l’orientation alors que vous ne
nous donnez pas les moyens horaires pour le faire et qu’en parallèle vous fermez les centres
d’information et d’orientation,
- Par loyauté vous nous demandez de
présenter comme une réforme qui va aider les élèves, une réforme qui n’a d’autres buts que l’économie de moyens,
- Par loyauté,vous nous demandez de
faire des choix entre : apporter du soutien aux élèves avec des heures d’accompagnement personnalisé, leur offrir
des enseignements optionnels ou bien travailler quelques heures en groupes réduits,
- Par loyauté, vous nous demandez de
faire comme si ce n’était pas une souffrance de ne plus pouvoir prendre en compte les difficultés scolaires et
personnelles de chacun de nos élèves.
- Par loyauté, vous nous demandez
dès cette année de préparer les élèves à des épreuves dont nous ne connaissons toujours pas la teneur,
-
Par loyauté, vous nous demandez de préparer les élèves à un nouveau
baccalauréat sans nous donner les programmes
de terminale, Par loyauté, vous
nous demandez d’annoncer un baccalauréat simplifié tout en mettant en place sur
le temps scolaire 21 épreuves
d’examen réparties sur 2 ans.
- Par loyauté, vous nous demandez de
prôner la liberté mais quelle liberté de choix auront réellement les élèves ? Par
loyauté,vous nous demandez de prôner l’égalité tout en mettant les établissements
et les territoires en concurrence,
- Par loyauté,vous nous demandez de
prôner la fraternité tout en réduisant les temps en groupes-classe et en isolant ainsi davantage les élèves,
- Par loyauté, vous nous demandez de
regarder nos élèves dans les yeux et de les rassurer face à une réforme pour laquelle nous avons été consultés sans
être jamais écoutés, une réforme sur laquelle nous n’avons aucune visibilité et dont nous ne pouvons
actuellement que constater l’impréparation et l’inadaptation.
C’est trop pour nous, Monsieur le
Ministre...
En étant loyaux envers vous, Monsieur le Ministre, nous ne le sommes
plus envers nos élèves.
Et vous, Monsieur le Ministre, qu’en
est-il de votre loyauté envers les enseignants et les élèves?
Nous pensons que cette réforme met à
mal le service public d’Education et l’avenir de nos enfants.
Et vous, parents, grands-parents, citoyens, qu’en pensez-vous?
Commentaires
Enregistrer un commentaire