Lettre aux députés de Haute Garonne
Les professeurs du Lycée Jean-Pierre Vernant en résistance
PINS-JUSTARET
Pins-Justaret, le 11 février 2019
Objet : Réformes Blanquer
Mme / M. la/le Parlementaire
Professeurs
du lycée Jean-Pierre Vernant en résistance contre les réformes Blanquer
du LGT et du LP, des baccalauréats, de l’orientation et de la sélection
organisée et renforcée à l’entrée du supérieur, nous vous adressons les
motifs de notre opposition.
Nous
dénonçons les réductions budgétaires et les suppressions des postes
dans l’Education Nationale qui motivent ces réformes et qui conduiront à
une augmentation des effectifs dans des classes déjà surchargées.
Nous
dénonçons la réduction de l’offre d’enseignement, notamment : la
suppression des options qui permettaient aux élèves de construire une
orientation positive en LGT et l’appauvrissement de l’enseignement
général dans les filières professionnelles (diminution du nombre
d’heures, application des enseignements uniquement aux contenus
professionnels).
Nous
dénonçons la raréfaction et la suppression de nombreux enseignements
(absence des maths dans le tronc commun, disparition des enseignements
santé-social, biotechnologie, littérature et société, MPS, sciences de
laboratoire … en seconde).
Nous
dénonçons la concurrence entre collègues, entre disciplines et entre
établissements créée par l’inégale répartition des IMP, par la
répartition arbitraire et restrictive des options et des enseignements
de spécialité par bassin incluant également l’enseignement privé.
Nous
dénonçons l’évaluation permanente prévue sur le cycle terminal dans le
cadre du nouveau bac ; le stress pour nos élèves, la charge de travail
accentuée pour les collègues, la réduction de la liberté pédagogique des
enseignants, l’augmentation du nombre d’épreuves alors que le message
affiché est celui de la simplification.
Nous
dénonçons également la réforme du bac professionnel et en particulier
la fusion des 2nde qui limite à deux ans l’enseignement de spécialité au
lieu de trois et augmente les risques de décrochage pour des élèves
déjà en difficulté.
Nous
dénonçons l’inclusion dans les classes de Lycées Professionnels des
élèves apprentis de CFA au risque de déstructurer les groupes classes et
les enseignements des filières professionnelles.
Nous
dénonçons le manque d’information et/ou la désinformation des
professeurs et des familles concernant les modalités de choix des
enseignements de spécialités. Les établissements ne seront pas en mesure
de satisfaire le choix des familles (contraintes géographiques,
budgétaires et humaines).
Nous
dénonçons la multiplication des inégalités créée par ces réformes ;
inégalités territoriales en fonction de la carte des options et des
enseignements de spécialités, inégalités sociales manifestes dans le
choix des enseignements de spécialité qui seront décisifs dans la
sélection postbac et la poursuite d’études.
Nous
dénonçons la précipitation dans laquelle sont faites ces réformes, le
manque d’information et de véritable négociation à chaque étape du
processus.
Nous
comptons sur votre engagement auprès de vos électeurs pour engager une
réforme pensée et mûrie dans une concertation réelle avec les acteurs de
l'éducation et sommes prêts à dialoguer avec vous dans ce sens.
Les enseignants du lycée Jean-Pierre Vernant en résistance.
jpvernant.pins@gmail.com
(Toute personne qui le souhaite peut reprendre ce courrier, que nous avons nous même repris de nos collègues du lycée Victor Hugo de Colomiers)
Commentaires
Enregistrer un commentaire