Lettre aux députés de Haute Garonne

Les professeurs du Lycée Jean-Pierre Vernant en résistance
PINS-JUSTARET

Pins-Justaret, le 11 février 2019

Objet : Réformes Blanquer
 Mme / M. la/le Parlementaire

Professeurs du lycée Jean-Pierre Vernant en résistance contre les réformes Blanquer du LGT et du LP, des baccalauréats, de l’orientation et de la sélection organisée et renforcée à l’entrée du supérieur, nous vous adressons les motifs de notre opposition.
Nous dénonçons les réductions budgétaires et les suppressions des postes dans l’Education Nationale qui motivent ces réformes et qui conduiront à une augmentation des effectifs dans des classes déjà surchargées.
Nous dénonçons la réduction de l’offre d’enseignement, notamment : la suppression des options qui permettaient aux élèves de construire une orientation positive en LGT et l’appauvrissement de l’enseignement général dans les filières professionnelles (diminution du nombre d’heures, application des enseignements uniquement aux contenus professionnels).
Nous dénonçons la raréfaction et la suppression de nombreux enseignements (absence des maths dans le tronc commun, disparition des enseignements santé-social, biotechnologie, littérature et société, MPS, sciences de laboratoire … en seconde).
Nous dénonçons la concurrence entre collègues, entre disciplines et entre établissements créée par l’inégale répartition des IMP, par la répartition arbitraire et restrictive des options et des enseignements de spécialité par bassin incluant également l’enseignement privé.
Nous dénonçons l’évaluation permanente prévue sur le cycle terminal dans le cadre du nouveau bac ; le stress pour nos élèves, la charge de travail accentuée pour les collègues, la réduction de la liberté pédagogique des enseignants, l’augmentation du nombre d’épreuves alors que le message affiché est celui de la simplification.
Nous dénonçons également la réforme du bac professionnel et en particulier la fusion des 2nde qui limite à deux ans l’enseignement de spécialité au lieu de trois et augmente les risques de décrochage pour des élèves déjà en difficulté.
Nous dénonçons l’inclusion dans les classes de Lycées Professionnels des élèves apprentis de CFA au risque de déstructurer les groupes classes et les enseignements des filières professionnelles.
Nous dénonçons le manque d’information et/ou la désinformation des professeurs et des familles concernant les modalités de choix des enseignements de spécialités. Les établissements ne seront pas en mesure de satisfaire le choix des familles (contraintes géographiques, budgétaires et humaines).
Nous dénonçons la multiplication des inégalités créée par ces réformes ; inégalités territoriales en fonction de la carte des options et des enseignements de spécialités, inégalités sociales manifestes dans le choix des enseignements de spécialité qui seront décisifs dans la sélection postbac et la poursuite d’études.
Nous dénonçons la précipitation dans laquelle sont faites ces réformes, le manque d’information et de véritable négociation à chaque étape du processus.
Nous comptons sur votre engagement auprès de vos électeurs pour engager une réforme pensée et mûrie dans une concertation réelle avec les acteurs de l'éducation et sommes prêts à dialoguer avec vous dans ce sens.

Les enseignants du lycée Jean-Pierre Vernant en résistance.
 jpvernant.pins@gmail.com

(Toute personne qui le souhaite peut reprendre ce courrier, que nous avons nous même repris de nos collègues du lycée Victor Hugo de Colomiers)

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