Blanquer de la Maternelle au Lycée
Blanquer
de la maternelle au lycée :
Maternelle :
Articles
2 et 3 instruction obligatoire à 3 ans : obligation pour les
communes de financer les dépenses de fonctionnement des écoles
privées=> Menace de réduction des dépenses consacrées aux
écoles publiques et de ce fait accroissement des inégalités
sociales.
Article
4 disparition programmée des écoles maternelles au profit de
jardins d’enfants, encadrés non plus par des enseignants mais par
des atsem ou des éducateurs.
Ecole Primaire :
article
6-4 Mise en place des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement
des Savoirs Fondamentaux, ou « école du socle » qui
organise la suppression des postes de directeurs d’école, des
conseils d’école, et du statut d’enseignant du premier degré.
La proximité avec les parents, les mairies est donc clairement
remise en cause. Transfert de certains CM1/CM2 dans des collèges.
Collège :
Depuis
la dernière réforme, des moyens ont été retirés, et cela n’a
jamais cessé, aujourd’hui, on nous demande de jeter ce qui était
préconisé il y a deux ans, où est la cohérence ?
Les
changements de programmes s’enchaînent dans la précipitation,
sans concertation , ni évaluation.
Lycée :
Des
choix qui n’en sont plus : le gouvernement annonce que chaque
élève aura accès à 12 spécialités, dans les faits c’est
irréalisable, et le ministère a déjà envoyé un courrier aux
établissements dans ce sens (cf
blog JPV).
Spécialisation
précoce avec des programmes inadaptés. L’écart entre la seconde
et la première sera vertigineux, ce dont les élèves seront les
premiers à pâtir.
Pression
permanente sur les élèves de Première et de Terminale avec pas
moins de 21 évaluations programmées sur 2 ans (partiels
d’évaluation continue)
Lycée
Professionnel :
Réduction
des heures d’enseignements généraux, suppression de postes en
filières de gestion administration.
Appauvrissement
des programmes (alors qu’ils sont alourdis au lycée général!!)
pour des élèves qui ont BESOIN d’avoir accès à ces
enseignements : où est la considération pour nos citoyens de
demain ?
A tous les
niveaux :
Dégradation
des conditions de travail :
Charge
de travail des enseignants en constante augmentation et non
reconnue. Gel des salaires depuis 2010.
Élargissement
de nos missions : professeur principal qui devient conseiller
d’orientation (pendant qu’on ferme les Centres d’Information et
d’Orientation!!)
Dégradation
des conditions d’apprentissage : classes surchargées (36
élèves prévus au lycée) ce qui pénalise le suivi individuel
(Alors que le gouvernement se gargarise de la réussite des CP en
petits effectifs!!), disparition programmée des effectifs réduits
« intégration »
des élèves à besoins spécifiques sous couvert de citoyenneté
sans formation ni accompagnement suffisant.
Recours
massif aux contractuels, non formés et sous payés, mis en situation
de précarité. Il est même prévu avec beaucoup de cynisme, sous
couvert de formation des étudiants, d’employer ceux ci à moindre
coût (pour un salaire de 800€ par mois!)
NON
A LA LOI DE L’ÉCOLE DE LA « CONFIANCE » ET AUX
REFORMES BLANQUER
OUI
A UN AUTRE PROJET POUR L’ÉCOLE
REJOIGNEZ
NOUS POUR UN CORTÈGE FUNÈBRE LE MARDI 26 MARS
DÉPART
16H00 DE L’ÉCOLE MATERNELLE DE PINS JUSTARET
PASSAGE
VERS 16H30 PAR LE COLLÈGE
ARRIVÉE
AU LYCÉE
Collectif
- Parents - Enseignants primaire, collège, lycée - Elèves -
secteur du lycée Jean-Pierre Vernant
secteur du lycée Jean-Pierre Vernant
Commentaires
Enregistrer un commentaire