Blanquer de la Maternelle au Lycée

Blanquer de la maternelle au lycée :

Maternelle :
Articles 2 et 3 instruction obligatoire à 3 ans : obligation pour les communes de financer les dépenses de fonctionnement des écoles privées=> Menace de réduction des dépenses consacrées aux écoles publiques et de ce fait accroissement des inégalités sociales.
Article 4 disparition programmée des écoles maternelles au profit de jardins d’enfants, encadrés non plus par des enseignants mais par des atsem ou des éducateurs.

Ecole Primaire :
article 6-4 Mise en place des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement des Savoirs Fondamentaux, ou « école du socle » qui organise la suppression des postes de directeurs d’école, des conseils d’école, et du statut d’enseignant du premier degré. La proximité avec les parents, les mairies est donc clairement remise en cause. Transfert de certains CM1/CM2 dans des collèges.

Collège :
Depuis la dernière réforme, des moyens ont été retirés, et cela n’a jamais cessé, aujourd’hui, on nous demande de jeter ce qui était préconisé il y a deux ans, où est la cohérence ?
Les changements de programmes s’enchaînent dans la précipitation, sans concertation , ni évaluation.

Lycée :
Des choix qui n’en sont plus : le gouvernement annonce que chaque élève aura accès à 12 spécialités, dans les faits c’est irréalisable, et le ministère a déjà envoyé un courrier aux établissements dans ce sens (cf blog JPV).
Spécialisation précoce avec des programmes inadaptés. L’écart entre la seconde et la première sera vertigineux, ce dont les élèves seront les premiers à pâtir.
Pression permanente sur les élèves de Première et de Terminale avec pas moins de 21 évaluations programmées sur 2 ans (partiels d’évaluation continue)

Lycée Professionnel :
Réduction des heures d’enseignements généraux, suppression de postes en filières de gestion administration.
Appauvrissement des programmes (alors qu’ils sont alourdis au lycée général!!) pour des élèves qui ont BESOIN d’avoir accès à ces enseignements : où est la considération pour nos citoyens de demain ?

A tous les niveaux :
Dégradation des conditions de travail :
Charge de travail des enseignants en constante augmentation et non reconnue. Gel des salaires depuis 2010.
Élargissement de nos missions : professeur principal qui devient conseiller d’orientation (pendant qu’on ferme les Centres d’Information et d’Orientation!!)
Dégradation des conditions d’apprentissage : classes surchargées (36 élèves prévus au lycée) ce qui pénalise le suivi individuel (Alors que le gouvernement se gargarise de la réussite des CP en petits effectifs!!), disparition programmée des effectifs réduits
« intégration » des élèves à besoins spécifiques sous couvert de citoyenneté sans formation ni accompagnement suffisant.
Recours massif aux contractuels, non formés et sous payés, mis en situation de précarité. Il est même prévu avec beaucoup de cynisme, sous couvert de formation des étudiants, d’employer ceux ci à moindre coût (pour un salaire de 800€ par mois!)

NON A LA LOI DE  L’ÉCOLE DE LA « CONFIANCE » ET AUX REFORMES BLANQUER
OUI A UN AUTRE PROJET POUR L’ÉCOLE

REJOIGNEZ NOUS POUR UN CORTÈGE FUNÈBRE LE MARDI 26 MARS
DÉPART 16H00 DE L’ÉCOLE MATERNELLE DE PINS JUSTARET
PASSAGE VERS 16H30 PAR LE COLLÈGE
ARRIVÉE AU LYCÉE

Collectif - Parents - Enseignants primaire, collège, lycée - Elèves -
secteur du lycée Jean-Pierre Vernant

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